LES PRODUCTEURS

La FERME FRUITIERE DE BULLY

Commune : BULLY (76)

Produits : FRUITS ET LEGUMES (sans engrais chimiques, ni pesticides)

Créée en 1955 par Guy et Jeannine Levasseur, l'entreprise familiale a débuté son activité avec des vaches laitières, pommiers et fruits rouges. En 1997, suite à son départ en retraite, les enfants de Jeannine se sont orientés vers le maraîchage. 4 personnes travaillent à temps plein et des saisonniers viennent épauler cette équipe suivant les récoltes. La ferme fruitière de Bully a toujours privilégié la qualité de ses produits en pratiquant les travaux de plantation, cueillette et lavage à la main. Les fruits et légumes sont cultivés en pleine terre sous serre ou à l'extérieur. Elle utilise des pratiques biologiques puisqu'aucun pesticides ni engrais chimique n’est utilisé.  Enfin cette entreprise a toujours le souhait de surprendre sa clientèle en proposant de nouveaux produits.

>>> Page Facebook du producteur

La FERME DES HIRONDELLES

Commune : LES IFS (76)

Produits : YAOURTS, CREME et LAIT

Au printemps 2014, Mathieu Touzard est venu rejoindre Yves, son père, sur l'exploitation. A 25 ans, Mathieu a orienté l'exploitation vers une nouvelle activité: la transformation du lait de ses 40 vaches normandes en crème, yaourts et lait pasteurisé entier.

Pour se faire, Mathieu et sa famille ont crée un laboratoire de transformation et un lieu de vente. Mathieu est avant tout attaché à ses racines et soucieux de fournir des produits de qualité aux habitants de la région.

>>> Page Facebook du producteur

 

 SARL LEVEQUE

Commune : BAILLEUL-NEUVILLE (76)

Produits : FROMAGES (Neufchatel, Petit Leveque) et CREME

C'est exploitation c'est avant tout une histoire de famille! Dany LEVEQUE s'est installé 1983 avec sa femme avec 20 ha et une dizaine de vaches. Pour vivre de leur métier, les deux époux ont décidé de prendre un nouveau cap: la fabrication de Neufchatel. Leur présence sur les marchés et les foires leur ont permis de trouver et d'accroître leur clientèle.

En 2004, Marie rejoint ses parents sur l'exploitation. Sa présence donne un nouvel essor avec la création d'un  nouveau laboratoire en 2011.

Leur fromage de Neufchatel est dit artisanal car une partie du lait servant à la production du neufchatel n'est pas produite par les vaches de Marie. En effet, Marie a passé un accord pour élever et traire les vaches de son cousin. Elles sont donc alimentées de la même manière que celles de Marie.

Une réussite à force de persévérance et de travail!

GAEC FOUQUE

Commune : MASSY (76)

Produits : FROMAGE de Neufchatel

Lorsqu'il s'est installé avec ses parents en 2003, Frédéric Fouque a lancé l'exploitation familiale dans la fabrication du fromage de Neufchatel. En 2006, pour préparer le départ en retraite de ses parents, Sandra, sa femme,  a rejoint Frédéric sur l'exploitation. Avec le succès grandissant, le GAEC a du agrandir sa laiterie et investir dans une emballeuse.

Aujourd'hui, l'exploitation possède 120 vaches dont 85% de normandes. La moitié de la production est transformée en fromage de Neufchatel. Les valeurs de ces jeunes agriculteurs : qualité et sauvegarde d'une race et d'un savoir faire local. Selon Frédéric, la qualité du lait est primordiale pour faire un bon Neufchatel. A terme, son objectif est d'avoir un troupeau 100% normandes.

Le Neufchatel fermier du GAEC Fouque  a obtenu la médaille d'or au salon de l'agriculture en 2013.

 

Le GAEC de LA CHAPELLE SAINT JEAN

Commune : GREMEVILLERS (60)

Produits : FROMAGE DE LAIT DE VACHE CRU

Anselme BEAUDOUIN est producteur de fromage de lait de vache cru à Gremevilliers dans l’Oise.

Le GAEC de la Chapelle Saint Jean possède 95 vaches de race Flamande, Prim’Holstein et Montbéliarde produisant 880 000 litres de lait par an sont produisent par an.

Les fromages d'Anselme sont  entièrement produits à la main et selon la tradition. Il a fabriqué toute une gamme de fromage au lait de vache cru qui avait disparu de notre région : la tomme au foin, la tomme au cidre, le rollot (fromage fort type maroilles, munster) et le bray picard (type neufchatel, brillat savarin). 

Afin de moderniser et renouveler l’offre, Anselme a crée trois fromages : le bray aux graines de lin qui est bon pour la santé, le petit Gerberoy (à la rose) et le tricorne (à la bière).


>> Site internet du producteur

 >> film fabrication GAEC DE LA CHAPELLE SAINT JEAN


CUEILLETTE EN BAIE DE SOMME

Commune : ABBEVILLE (80)

Produits : GELEE,CONFITURE, MIEL, THE,SUCRERIE à base de d'argousier et de coquelicot

L'histoire de Guillaume LEULIER est atypique. Pâtissier de formation, il s'est intéressé au plant d'argousier qu'il a planté chez lui. Rapidement,il a commencé à faire quelques gelées. Mais le déclic a eu lieu lorsqu'il a repris l'épicerie fine familiale. C'est là où il a eu l'idée d'utiliser cette baie pour décliner une gamme de produits atypiques et très locaux.

Un bel exemple de créativité et de mise en valeur d'une spécificité locale!

>>>Site internet du producteur 



LA FERME DU MOULIN DE REBETS

Commune: REBETS (76)

Produits : VIANDE BOVINE (bœuf et veau) race Limousine

C'est en 1987, que la famille BILS, originaire du Nord de la France s'est installée à REBETS .En 1991, l'exploitation s'est spécialisée dans la reproduction de son troupeau de race limousine. En 2011, Amandine s'est installée sur la ferme et en 2014 s'est orientée vers la vente directe. Elle souhaitait avec un contact avec les consommateurs et un retour sur ses produits. La ferme du Moulin de Rebets n'est pas labellisée bio mais elle en a les pratiques puisque le troupeau est alimentée à l'herbe. Le bien être animal est au cœur de la logique de cette exploitation. Le veau produit sur la ferme est un veau "rosé" c'est à dire qu'il boit sous la mère et sort dans les pâtures.

FERME DU GRAND CANTON

Commune : CONTEVILLE(76)

Produits : VIANDE BOVINE BIO (bœuf et veau) race normande

Issu d'une famille d'agriculteurs depuis 4 générations, c'est tout naturellement que Jean-Jacques Pinguet a repris l'exploitation familiale, entre Bray et Picardie. Jean-Jacques nourrit ses 55 vaches normandes à l'herbe. Depuis son passage en bio il y a 2 ans, il a diversifié ses circuits de commercialisation et  vend sa viande à la restauration scolaire : 3500 élèves mangent de la vache normande bio ! Ses vaches et veaux sont abattus à l'abattoir de Formerie. Le découpage et les colis de viande se font directement à la ferme par un boucher employé par Jean-Jacques.

LES JARDINS DE DERCHIGNY

Commune : SAINT MARTIN EN CAMPAGNE(76)

Produits : FRUITS ET LEGUMES (sans engrais chimiques ni pesticides)

Après un accident handicapant son bras, Philippe HEDOUX a dû se reconvertir. Après avoir testé quelques boulots qui ne lui convenaient pas, Philippe a décidé de s'installer en tant que maraîcher en 2011. Il a pu ainsi conjuguer travail et passion. En effet, Philippe s'est occupé durant plusieurs années des jardins du château de Wargemont à Derchigny. Cet autodidacte a commencé à planter quelques salades puis grâce à son succès son activité s'est vite élargie. Aujourd'hui, Philippe possède 3 sites sur Derchigny, Tourville la Chapelle et Saint Martin en Campagne. Mais il n'aurait pas pu se lancer dans cette aventure seul. Il est épaulé par sa femme et ses deux filles qui lui donnent un sacré coup de main. Philippe apprend également son métier à des stagiaires. Ce passionné aime les défis: il cultive les endives en pleine terre, un sacré challenge!

Les légumes et fruits de Philippe sont cultivés en pleine terre sous serre ou à l'extérieur. Il utilise des bâches pour éviter le salissement et l'utilisation d'herbicides. Il n'a pas l'agrément bio mais utilise toutes les techniques de l'agriculture biologique.

EARL DES POMMIERS

Commune : LONDINIERES(76)

Produits : CIDRE, POMMEAU, CALVADOS, JUS DE POMME

Christophe Grugeon a repris l'exploitation du père de Nathalie, sa femme, en 1996. Mais n'ayant pas assez de revenus pour vivre à 2 sur l'exploitation, ils ont crée la production de cidre. Ayant fait du cidre avec son grand-père quand il était enfant, Christophe a voulu développer cette passion sur l'exploitation. Appuyés par des amis cidriculteurs, ils ont commencé avec quelques cuves. L'activité s'étant bien développée, Nathalie et Christophe produisent désormais des produits dérivés : apéritif normand, calvados et jus de pomme.

Les produits de cette exploitation sont issus d'une agriculture raisonnée: l'herbe au pied des pommiers est tondue et les pommiers. Le ramassage se fait mécaniquement et le pressage a lieu sur l'exploitation

>>> Site internet du producteur

BELLO KONF'ITURES

Commune : ST MARTIN OSMONVILLE(76)

Produits :CONFITURES et GELEES

Après avoir travaillé plusieurs années dans un restaurant, Alain BELLONNET s'est reconverti. Mais il a toujours gardé sa passion pour la cuisine puisqu'il confectionne de bonnes confitures en deuxième activité. Défenseur du goût et des produits de qualité, il propose un panel de confitures originales et surprenantes sans conservateur.

>>> Page Facebook


Jasmine PHILIPPE

Commune : MASSY(76)

Produits :VOLAILLES (poules, poulets, cannes, pintades, dindes et poulardes)

 

Cela fait 13 ans que Jasmine élève ses volailles à Massy. La volaille, c'est son domaine, puisque petite, elle aidait ses parents qui fournissaient des volailles à une trentaine de boucheries. Très soucieuse du bien-être animal et de la qualité de ses produits, elle élève ses volailles en plein air  (excepté pour la dinde et la poularde) de façon traditionnelle et authentique. Une alimentation naturelle à base de blé de la ferme et un élevage durant 135 jours minimum permettent à Jasmine d'avoir des volailles charnues et riches en goût. Ses poules et poulets roux, ses pintades, ses cannes de barbarie, ses dindes noirs et bronzés et ses poulardes sont abattues dans un abattoir agrée et découpés dans le laboratoire de Jasmine. C'est la qualité de ses produits qui a fait sa renommée!

La VACHE DE LOUVICAMP

Commune : MESNIL MAUGER(76)

Produits :BEURRE, CREMES DESSERTS, CONFITURE DE LAIT, CREPES, BISCUITS SALES ET SUCRES 

 

En 2000, Lucie ENGERANT s'installe avec un troupeau de vaches laitières. C'est en aidant sa voisine que Lucie s'est lancée dans la fabrication du beurre en 2003 puis des biscuits.

En 2006, avec le développement de l'activité, Marc, son mari, la rejoint sur l'exploitation.

La Vache de Louvicamp s'est une exploitation avec une production atypique sur le département, mais c'est surtout le partage et le contact avec les gens. En effet, en plus de sa présence sur les marchés, la Vache de Louvicamp, c'est une ferme pédagogique avec des ateliers de cuisine toute l'année.

Lucie, Marc et leur équipe fabriquent du beurre,  des crèmes desserts et des biscuits à base de lait, de la crème fraîche et des œufs de la ferme.

Un vrai régal!

>>> Site internet du producteur


EARL DE LA BARONNIE

Commune : GRANDCOURT(76)

Produits :OEUFS FERMIERS

 

Arnaud de Chézelles a repris l'exploitation céréalière familiale en 2000. Interessé par l'aviculture, il se lance dans la production d'oeufs de poules élevées en liberté et en plein air quand le temps le permet.

Les poules sont nourries avec de l'aliment garantie sans OGM.

En 2003, il créé un centre de conditionnement afin de vendre ses oeufs à des intermédiaires : boucheries, marchés ...à AU PRE DES SAVEURS!



LA CHEVRERIE DE LA FORET D'EU

Commune : MONCHY SUR EU(76)

Produits :FROMAGE DE CHEVRE

 

Après avoir visité plusieurs chèvreries, Didier DUMONT a sauté le pas et s'est installé il y a deux ans à Monchy sur Eu. Avec sa famille, ils ont construit ensemble ce projet.

Didier élève 40 chèvres de race alpine reconnaissable avec sa robe marron, sa tête et le dessus de son dos noir.

Didier alimente ses chèvres avec les céréales et du maïs grain qu'il achète à des agriculteurs voisins.

Didier propose des crottins nature, frais, demi-frais, affinés, de la bûche nature et cendrée, des fromages de chèvres enrobés et de la faisselle.

Didier a le souci de faire connaître son métier et ses produits: il est présent sur les marchés et fait quelques interventions dans les classes.


>>> Page Facebook


LA BRASSERIE ARTISANALE PICARDENNES

Commune : CORBIE (80)

Produits : BIERES

 

Deux passionnés, un Picard et un Ardennais, ont créé une bière en 2012, La Mascotte, qu'ils brassent à Corbie, là même où des moines brasseurs fabriquaient cette boisson au Moyen-Âge.

Cela pourrait sembler un challenge impossible à relever mais c'est peu connaître Christophe Podigue et Laurent Lepère. Au chômage, ils ont réalisé leur rêve, mettre au point une bière, la fabriquer sur place et la commercialiser.

Christophe  et Laurent s'occupent de toutes les étapes : brasserie, commercialisation, visite de leur brasserie. 

Leur gamme de  6 bières de la brasserie Picardennes s'étend de la blonde à la noire avec en plus 2 bières de saison.  

>>> Page Facebook


Le VIVIER DE VATIERVILLE

Commune : VATIERVILLE (76)

Produits : TRUITES et SAUMONS FUMES

 

Le vivier de VATIERVILLE, c'est une histoire de famille! Installée depuis 1929, la famille de Michel KOT perpétue les recettes des grands maîtres fumeurs des Pays de l'Est.

Ses truites sont élevées dans le respect de leur cycle naturel afin de préserver les qualités gustatives et leurs vertus pour la santé.

Les truites de Michel sont charnues et se tiennent parfaitement à la cuisson.

Les truites sont fumées selon une méthode traditionnelle au bois de hêtre, ce qui leur confèrent un goût inimitable.


>>> Site internet du producteur


M et Me MYLLE

Commune : LANNOY CUILLERE(76)

Produits : MIEL

 

C. MYLLE s'est lancée la première dans cette aventure avec l'acquisition d'une ruche il y a 5 ans. Elle est désormais aidée par son mari qui a fait une formation d'apiculteur pendant 7 mois. Ce fut l'occasion pour lui d'effectuer des stages chez d'autres apiculteurs et de pouvoir trouver les lieux adaptés pour la transhumance des abeilles en plusieurs endroits en Picardie.

Ils possèdent actuellement 13 ruches et pensent accroître leur activité en 2016 avec 30 à 40 ruches.